haut de page

Un accueil de loisirs à l'école d'art -
la folle histoire du chantier

Pour cette troisième édition, l’ÉSACM a accueilli du 12 au 23 juillet 2021 dans ses locaux 50 enfants.

Venu·es de tout Clermont-Ferrand, ils·elles ont ainsi eu l’occasion de découvrir l’école, de rencontrer les jeunes artistes de la Balise, et de se rendre à Saint-Jacques où l’appartement dans la Muraille de Chine leur a permis d’avoir un temps d’atelier.

Toujours en lien avec les problématiques de bouleversements urbains du quartier Saint-Jacques, La Balise a proposé aux enfants des ateliers avec pour thématique le chantier de l’Allée des Dômes, dont la déconstruction débutait mi juillet. L'univers développé autour des ateliers est inspiré du courant littéraire steampunk, entre Fantasy et science-fiction. Ce genre artistique met le doigt sur les bouleversements radicaux qui nous poussent à déconstruire les systèmes dans lesquels nous vivons.

C’est donc à partir d’un contexte réel et de proximité que représente le chantier que les enfants ont abordé le principe de déconstruire pour reconstruire.

Des propositions de construction de machines, de décors et d’accessoires, en passant par le FabLab, les ateliers volume et menuiserie, ainsi que des visites du chantier ont permis à tou·tes d’évoluer dans un univers mixant réel et fiction. L’école d’art s’est transformée en vaisseau laboratoire à partir duquel les enfants se sont préparé·es à un voyage d’exploration vers de multiples possibles à venir.

">

Cet accueil de loisirs a été encadré par La Balise et une équipe d’animateur·trices de la Ville dans le cadre d’un partenariat avec la Direction de l’enfance de Clermont-Ferrand.

open image ⬏
NEXT