haut de page

Le chantier de l'Allée des Dômes
accueil loisirs maternelle Jean-Jaurès

En collaboration avec l’accueil de loisirs maternelle Jean-Jaurès, La Balise a proposé un cycle d’ateliers autour du chantier de l’Allée des Dômes, premier grand bâtiment du quartier Saint-Jacques a être déconstruit dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Voisin de la Muraille de Chine, cette déconstruction a représenté la première étape visible de la transformation du quartier, une version « réduite » du futur chantier de la Muraille de Chine. Ce chantier a permis aux enfants de saisir, de façon concrète, les changements annoncés pour le quartier.

Les ateliers ont été pensés et menés par 3 artistes intervenantes : Claire Gonçalves, à l’initiative du « laboratoire de mémoire » installé dans l’appartement de la Balise - Manon Pretto et Johanna Medyk, monitrices au Fablab de l’ÉSACM.

De mars à mai, sur le temps périscolaire, 4 cycles d’ateliers ont été développés, chaque cycle ayant été composé de 3 temps d’ateliers menés dans trois lieux différents :

Temps 1 / lieu 1 : le chantier de l’Allée des Dômes

Les enfants, accompagné.e.s de Claire Gonçalves et d’un.e animateur.trice de l’accueil de loisirs, se sont rendus tel.le.s des archéologues à proximité du chantier. Une version mobile du laboratoire de mémoire a servi de station de recherche pour récolter autour du chantier des prélèvements par l’image, l’empreinte, l’extraction, la décalcomanie etc.

Temps 2 / lieu 2 : le laboratoire de mémoire dans l’appartement de la Balise

Les enfants ont réalisé à partir des prélèvements des formes plastiques pour raconter l’expérience sur le chantier : moulages, scans, dessins, impression 3D etc. Ces éléments ont constitué une base de données mémorielle.

Temps 3 / lieu 3 : l’atelier du fablab à l’école d’art

À partir de cette base, les enfants ont appris à se servir d’une imprimante textile numérique pour réaliser des impressions sur des sacs en toile. Ces derniers ont servi de contenant pour réunir une sélection de productions des ateliers.

Ces ateliers ont concerné 30 enfants.

open image ⬏
NEXT