haut de page

Staying with the trouble
avec Thierry Costesèque

Du 15 au 19 mars, La Balise a participé à la coordination d’un workshop hors les murs à destination des étudiant.e.s de l’ÉSACM. L’équipe pédagogique était composée de J. Emil Sennewald, enseignant de philosophie, Cédric Loire, enseignant d’histoire et théorie des arts, et Thierry Costesèque, l’intervenant invité, plasticien et performeur.

Le principe de ce workshop reposait sur une expérience de recherche et de création dans un espace de transition. L’intitulé de ce workshop Staying with the trouble - Habiter le trouble - fait référence à une citation de l’artiste Donna Haraway. Cette expression est une invitation à penser, à ouvrir de nouvelles possibilités de cohabitation et de continuation, dans des temps de bouleversements.

En partenariat avec le bailleur social Assemblia et l’entreprise de déconstruction Eiffage, La Balise a organisé des visites de l’intérieur du chantier de l’Allée des Dômes durant sa phase de curage. Dix étudiant.e.s ont ainsi pu travailler à l’intérieur du bâtiment pour écrire, composer, créer différentes formes plastiques en relation avec cet espace de transition. L’appartement de la Muraille a servi de lieu de concertation, de réflexion puis de restitution.

open image ⬏
NEXT