haut de page

ATELIER DU POINT DE VUE
accueil loisirs Georges-Brassens

En 2021, les « Ateliers du Point de vue » ont été proposés à 4 accueils de loisirs de Clermont-Ferrand.

Le principe de ces ateliers repose sur un déplacement des enfants dans l’espace urbain. Ils sont invités à découvrir le quartier Saint-Jacques, la Muraille de Chine ainsi que le paysage clermontois depuis les fenêtres de l'appartement de la Balise situé au 7ème étage du bâtiment.

Cette année 2021 a été particulièrement importante puisque le chantier de l'Allée des Dômes, le bâtiment voisin de la Muraille de Chine également visé par une déconstruction, a pris place. Les ateliers se sont donc déroulés entre ces deux bâtiments, l’un visé par un chantier, l’autre encore partiellement habité. Cela a permis d’amener les enfants à une réflexion sur la réalité d'un quartier en pleine mutation.

Ces ateliers ont concerné une quarantaine d’enfants et ont été menés en partenariat avec le service de la Direction de l’Enfance de la Ville de Clermont-Ferrand.

Accueil loisirs Georges-Brassens

« La ville que j’aimerais voir à travers la fenêtre »

Un premier temps a été consacré à l’observation de la ville et du quartier Saint-Jacques depuis les fenêtres de l'appartement. Les enfants ont pointé du doigt les éléments qui ont attiré leur attention (architectures, nature, chantiers, monuments, passants, voitures, etc.).

En prenant appui sur des travaux d'artistes qui pratiquent le collage tels que Dana Sychugova, David Hockney, ou Robert Rauschenberg, les enfants ont assemblé des dessins et des formes découpées dans des revues pour réaliser un paysage collectif imaginaire.

open image ⬏
NEXT