haut de page

Petits poèmes de la Muraille -
école élémentaire Jean-Jaurès avec Matthieu Dussol

En février 2020, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école publique élémentaire Jean-Jaurès ont participé à des ateliers d’expression à partir du langage du corps et de l’écriture. Ces ateliers ont été proposés par un groupe d’étudiant.e.s de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre de leur formation de Master professionnel 1 « Action culturelle et artistique ». En collaboration avec La Balise, les étudiant.e.s ont invité Matthieu Dussol, artiste plasticien, à participer à ces ateliers pour mener avec les enfants un travail photographique en lien avec le bâtiment.

En 2019, Matthieu Dussol a constitué une série d’images d’intérieurs prises dans la Muraille de Chine ou dans des logements ayant vue sur celle-ci. Une grande partie des images a été réalisée par les locataires à la chambre photographique avec l’aide de l’artiste. Certaines images ont été prises dans des appartements vides, entre le départ des derniers locataires et la condamnation de la porte.

Après avoir longuement regardé chacune des photographies, tirées en grand format et accrochées au mur de la classe, les élèves de l’école Jean-Jaurès ont fait appel à leur mémoire pour écrire des haïkus — formes brèves de poèmes japonais généralement écrits en trois vers — inspirés par ce qu’ils ont retenu de ces images d’intérieurs.

Cet atelier a fait l'objet d'une publication, conçue par Matthieu Dussol. Chaque haïku est associé à une image re-cadrée et passée en noir et blanc pour l’occasion. La couleur du haïku est inspirée d’un détail de la photographie originale.

La ponctuation marquée par les enfants a été respectée.

————

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école publique élémentaire Jean-Jaurès ont été accompagnés par leurs professeures Alice Moulin, Adeline Hrustic Serre, Caroline Hebrard et Sandrine Bezon.
Les ateliers ont été menés et proposés par Juliette Boubon, Anael Cadier, Solenne Iacono, Célia Dacheux et Rémi Bégué, étudiant.e.s en Master 1 professionnel « Action culturelle et artistique » à l’Université Clermont Auvergne.

La Maison du projet St-Jacques et la mission Mémoires de St-Jacques sont à l’initiative de la rencontre entre Matthieu Dussol, La Balise et les étudiant.e.s de l’Université Clermont Auvergne.

Les photographies ont été réalisées chez Andrée, Nicole, Laurent et dans quelques logements qui ne sont plus habités.

open image ⬏
NEXT