haut de page

Un accueil de loisirs à l'école d'art
Une Muraille à quai

Du 15 au 19 juillet, l’ÉSACM a accueilli pour la première fois dans ses locaux 25 enfants venu·es de tout Clermont-Ferrand.

Ils et elles ont eu l’occasion de découvrir l’école, de rencontrer les jeunes artistes de La Balise, et de se rendre à Saint-Jacques où l’appartement de La Balise dans la Muraille de Chine leur a permis d’avoir un temps d’atelier.

En lien avec Le récit de la Muraille, les ateliers proposés portaient sur la thématique du déplacement, de la mémoire et de l'avenir du quartier et de ses habitant es. Les enfants ont imaginé une Muraille accostée au Viaduc de Saint-Jacques, et prête à partir en voyage avec ses locataires. Ils et elles ont pris part à quatre ateliers qui se sont déroulés entre l’école et la Muraille.

Miniville - Saint-Jacques du futur, un atelier de micro-constructions. Les enfants ont récolté sur un parcours entre la Muraille et l’école d'art des éléments (terre, sable, objets, etc.) pour réinventer Saint-Jacques après la démolition du bâtiment. Des prises de vue d’étapes ont permis la réalisation d’un film d’animation montrant l’évolution de la maquette que les enfants ont réalisée tout au long de la semaine.

Les cartes postales de la Muraille, un atelier de création de cartes postales avec les techniques de la sérigraphie et du tampon à partir de dessins réalisés lors d’un parcours entre la Muraille et l’école d'art. L’idée était d’imaginer un moyen de communication entre les enfants et les locataires.

My station, un atelier au cours duquel ont été mis en place une station radio et un dispositif mobile permettant de rendre compte des ateliers de la semaine. Une manière pour les enfants de se déplacer d’un atelier à l’autre, entre l’école et la Muraille. Ils et elles ont rendu compte par le son de l’évolution des projets, et se sont interrogé·es sur les notions abordées, les gestes pratiqués et les formes plastiques générées. Ce fut également l’occasion d’échanges, de débats et de rêves partagés avec une diffusion en direct dans le Grand Atelier.

L’atelier du FabLab, un atelier de création d’objets brodés et gravés à l’aide de la brodeuse numérique et de la machine laser. À partir de dessins et de photographies qu’ils et elles ont réalisés sur le parcours entre la Muraille et l’école, les enfants se sont familiarisé·es avec les machines du FabLab pour se créer un nouveau langage et élaborer un récit à tiroirs.

Cet accueil de loisirs a été encadré par La Balise et une équipe d’animateur·trices de la Ville dans le cadre d’un partenariat avec la Direction de l’enfance de Clermont-Ferrand.

open image ⬏
NEXT