haut de page

Les madeleines de St-Jacques
avec Sarah Vigier

Du 8 au 12 juillet 2019, Sarah Vigier s'est promenée autour de la Muraille de Chine et dans le quartier de St-Jacques pour enregistrer les sons ambiants et les paroles des habitant.e.s. Intitulées « Les madeleines de Saint-Jacques », ces balades sonores protocolaires ont été réalisées et éditées à l’issue de chacune des journées de parcours et ont pu être diffusées progressivement en podcast sur les réseaux sociaux de La Balise.

« Le titre du projet Les madeleines de Saint-Jacques fait référence à la madeleine de Marcel Proust, celle qui fait remonter les souvenirs, au sentiment du spleen, et aux réminiscences déclenchées par l'hégémonie des technologies, ou par un changement radical, telle que la déconstruction d’un immeuble obsolescent issu des grands ensembles des années 60. J’ai rencontré les personnes-piliers de ce bâtiment emblématique de Clermont-Ferrand et d'irréductibles habitants qui se battront toujours pour la vie de leur quartier et pour préserver leurs souvenirs d’un possible effondrement. »

Les podcasts "Les madeleines de St-Jacques" ont été diffusés durant toute une semaine en juillet 2020 par la Radio Arverne dans le cadre du programme "Les mémoires de St-Jacques" imaginé et animé par Marie Serve.

Pour écouter les podcasts ---> Les madeleines de St-Jacques

Sarah Vigier est diplômée de l'École supérieure d'art de Clermont Métropole en 2017 et a obtenu un post-diplôme en "Arts et Créations sonores" à l'École nationale supérieure d'art de Bourges en 2018.

www.popapproximative.com

open image ⬏
NEXT