haut de page

ATELIER DU POINT DE VUE
accueil loisirs Jean-Zay

En 2019, les « Ateliers du Point de vue » ont été proposés à des accueils de loisirs de tout Clermont-Ferrand. Ils ont concerné une centaine d’enfants. Reposant sur un principe d’aller et retour, les ateliers ont été pensés en deux temps.

Un premier temps à la Muraille de Chine pour observer la ville et le quartier St-Jacques depuis les fenêtres de l’appartement de La Balise. Un second temps soit à l’accueil de loisir, soit à l’extérieur, en travaillant depuis un autre point de vue donnant sur la ville et la Muraille de Chine. Ces invitations et ces déplacements ont permis aux enfants issus d’autres quartiers de découvrir le bâtiment depuis l’intérieur, les multiples points de vue qu’il offre sur la ville ainsi qu’une réflexion sur les transformations et les mouvements liés aux dynamiques de renouvellement urbain.

Ces ateliers ont été menés en partenariat avec le service de la Direction de l’Enfance de la Ville de Clermont-Ferrand.

Accueil loisirs Jean-Zay

Temps # 1

L’atelier s’est déroulé à l’extérieur, au panorama de la Pierre Carrée.

Situé non loin de l’accueil de loisirs, les enfants ont observé la ville et la Muraille de Chine depuis le point de vue offert par un promontoire situé sur la route de la Baraque (commune d’Orcines).

Les enfants ont réalisé des images du paysage à l’aide de différents appareils photographiques (argentiques, instantanés et numériques).

Temps # 2

L’atelier s’est déroulé dans la pente herbeuse située en contre-bas de la Muraille de Chine et donnant sur le centre-ville.

À partir des photographies imprimées, les enfants ont réalisé des collages sur une installation reprenant le principe du panorama. Ce travail en extérieur, offrant un autre point de vue sur Clermont-Ferrand, a permis d’interpréter l’expérience vécue au promontoire et d’imaginer un nouveau paysage urbain.

open image ⬏
NEXT