haut de page

les archéologues du futur
préparation au grand défilé

Le projet du Grand Défilé s’est construit sur trois semaines au mois de juillet avec les habitants du quartier Saint-Jacques. Il a concerné une cinquante de personnes et s'est construit sous forme d’ateliers menés de manière simultanée.

Les ateliers se sont déroulés au pied de la Muraille de Chine, dans la pente herbeuse qui donne sur le centre ville. Visible depuis le viaduc qui fait lien entre le centre ville et le quartier Saint-Jacques, cet espace a servi de support à récits pour s’adresser à la ville.

Ces trois semaines ont été pensées à partir d’une fiction « les archéologues du futur » : dans un futur plus ou moins lointain, des archéologues (les nouveaux habitants du quartier) ont retrouvé des objets ayant appartenus aux anciens locataires de la Muraille de Chine. À partir de cette trame narrative, les enfants et habitants ont imaginé les formes retrouvées (horloge, table, valise, cuisinière, …) ainsi que les costumes représentant les personnages de cette fiction. Les objets ont été découpés dans des plaques de bois puis peints, les costumes eux, ont été confectionnés dans différents matériaux (textiles, bâches, …).

Pour clore ces ateliers, la pente s’est transformée en théâtre, le temps d’un après-midi festif. Les enfants ont défilé avec les costumes des archéologues du futur devant les parents, des passants, des étudiants de l’école d’art et des partenaires du quartier. Après ce temps de représentation, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas partagé.

open image ⬏
NEXT