haut de page

La fabrique de la ville
École élémentaire Jean-Jaurès avec Claire Gonçalves

La fabrique de la ville est un cycle d'ateliers et d'interventions dans les établissements scolaires du quartier Saint-Jacques proposé par l'École supérieure d'art de Clermont Métropole.

En 2017, l'ÉSACM a lancé une invitation aux cinq établissements scolaires du quartier pour collaborer autour du projet "le récit de la muraille". Ces ateliers ont été menés par cinq artistes diplômé.e.s de l'école d'art.

Ces projets ont concerné 18 classes et 403 enfants et se sont déroulés sur plusieurs séances de janvier à mai 2018. Certains ateliers ont été menés dans les locaux de l'ÉSACM.

Ces interventions ont fait l'objet d'une exposition collective dans les murs de l'école d'art en mai 2018. Les enfants et leurs familles ont ainsi pu découvrir l'ensemble des productions et tisser des liens entre les différents gestes initiés autour de ce récit.

Que cachent les murs ?

Que cachent les murs ? est un projet qui a concerné les élèves des classes de CE1 jusqu’au CM2 de l'école élémentaire Jean-Jaurès. La proposition consistait à utiliser des éléments de construction pour réaliser des maquettes représentant un espace à habiter. À partir de parpaings, les enfants ont imaginé des architectures comprenant le devant (la façade), le dedans (l’habitat) et le derrière (la face cachée).

Pour le devant et le derrière, les enfants ont peint en s’inspirant de l’environnement urbain.

Pour le dedans, les enfants ont réalisé du mobilier à l’aide de divers matériaux de construction (fil de fer, polystyrène, scotch, etc.).

Une fois les parpaings achevés, une séance a été consacrée à la réalisation d’une forme collective : en assemblant et en superposant les parpaings, les enfants ont imaginé leur quartier.

open image ⬏
NEXT