haut de page

La fabrique de la ville
Groupe scolaire Pierre-Mendès-France avec Clara Puleio

La fabrique de la ville est un cycle d'ateliers et d'interventions dans les établissements scolaires du quartier Saint-Jacques proposé par l'École supérieure d'art de Clermont Métropole.

En 2017, l'ÉSACM a lancé une invitation aux cinq établissements scolaires du quartier pour collaborer autour du projet "le récit de la muraille". Ces ateliers ont été menés par cinq artistes diplômé.e.s de l'école d'art.

Ces projets ont concerné 18 classes et 403 enfants et se sont déroulés sur plusieurs séances de janvier à mai 2018. Certains ateliers ont été menés dans les locaux de l'ÉSACM. Ces interventions ont fait l'objet d'une exposition collective dans les murs de l'école d'art en mai 2018. Les enfants et leurs familles ont ainsi pu découvrir l'ensemble des productions et tisser des liens entre les différents gestes initiés autour de ce récit.

Un paysage, des points de vue

Un paysage, des points de vue est une proposition qui a concerné les enfants de la maternelle jusqu’au CM2 du groupe scolaire Pierre-Mendès-France.

À partir du déplacement, de l’observation et de la description du paysage, les enfants ont développé un nouveau regard sur le quartier.

Dans un premier temps, un parcours de l’école Pierre-Mendès-France à la Muraille de Chine a été dessiné par les plus petits. Chaque classe a suivi ce parcours en faisant des prélèvements dans le paysage à partir de différentes techniques (récolte de matériaux, descriptions orales, dessins de mots inscrits dans le paysage, empreintes, etc.)

Dans un second temps, une séance a été consacrée à la traduction de ces prélèvements en formes plastiques.

En amont de la restitution prévue au mois de mai à l’école d’art, des rencontres ont été organisées entre les classes afin de découvrir les différentes productions réalisées. Cette étape a permis aux enfants de mettre des mots sur leurs objets pour pouvoir en parler pendant l’exposition.

open image ⬏
NEXT